Calendrier

Novembre 2014
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             
<< < > >>

Recherche

Dimanche 24 juin 7 24 /06 /Juin 00:45

Je vais essayer de vous décrire la seconde topique de Freud, qui est l'une des théories de base du fondement de la psychanalyse et par conséquent de la psychologie... Ah... Qu'aurions nous fait sans ce bon vieux Freud?!
Je pense que vous avez certainement entendu parler du "Moi" du "Ca" et du "Surmoi"; je vais reprendre en quelques mots à quoi correspondent ces différents niveaux qui nous constituent (cf: shéma ci-dessous):
Le "Moi" correspond à ce que l'on est, à ce que l'on représente aux yeux des autres, c'est notre "Je" réel. Le "Ca" (l'inconscient dans la première topique) correspond à nos pulsions, il est - pour utiliser des mots courants - notre côté "animal", ce qui nous pousse à agir. Enfin, le "Surmoi" est ce que nous aimerions être, notre "Je" parfait, il vient des constantes sociales, de ce que notre éducation et notre entourage nous a amené à "idéaliser", souvent, cet idéal est représenté, dans notre schéma psychologique et dans les premiers instants de vie, par nos parents. Ce sont eux qui nous éduquent et nous montrent le "chemin à suivre".
Pour comprendre les différentes personnalités et les différents agirs, il faut voir comment Freud positionne ces trois niveaux, il y a tout en bas, le "Ca", au-dessus vient le "Moi" et enfin, le "Surmoi". 
Les pulsions peuvent alors prendre différents "chemins", soit:

- Elles passent directement par le "Moi" et atteignent le "Surmoi", car notre conscience (remplacée de la première topique par le "Moi" dans la seconde) accèpte cette pulsion. Ce qui est le meilleur schéma. (cf:  1)

- Elles passent par le "Moi" qui les transforme afin qu'elles atteignent le "Surmoi", par exemple, plutôt que de nous jetter sur la première personne que l'on croise pour assouvir nos pulsions sexuelles [parce-que l'on sait que chez Freud, tout vient de la Libido ;) ] on dépense notre énergie dans la séduction. (cf: 2)

-  Elles sont directement refoulées par le "Moi" et retombent dans le "Ca", c'est la frustration. (cf: 3)


Freud.jpg
 SURMOI (Idéal régit par les normes sociales)




 MOI (Ce que l'on est, conscient)



 CA (Pulsions, inconscient)

          1                      2                        3

Voilà, j'espère que le cours a été assez clair... Pas évident d'éxpliquer Freud!

Par Marge - Publié dans : Cours
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un Blog

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus