Petite anécdote qui a beaucoup de valeur!

Publié le par Marge en crise

Je reviens d'une journée de stage dans l'hôpital psychiatrique... Depuis la semaine dernière, la psychologue qui me forme me demande de me préparer à poser des diagnostiques pour les patients qu'elle voit pour la première fois en entretiens. Pour ce faire, je lui ai demandé aujourd'hui si elle avait un bouquin de référence, autre que le DSM IV (qui est plus d'orientation psychiatrique que psychologique) à me conseiller et que je puisse consulter facilement. Tandis qu'elle fouillait dans une armoire, je m'apperçois que le code de déontologie des psychologues fait partie des bouquins qui y sont rangés... Je l'ai, bien évidemment emprunté. MAIS!
Figurez-vous, que même si sur les bancs de la fac on nous parle souvent de ce code de déontologie et de la déontologie en général, on ne nous fait aucun cours réels dessus, on ne nous dit pas où l'on peut se procurer ce code et par dessus le marché, on ne nous dit pas d'aller le lire.
Je sais, ce code est normalement mis à la fin du livret qui vous est fournis lorsque vous vous inscrivez en psychologie et je sais, il est évident qu'il faut  le lire, que ce code est essentiel à notre métier! Mais (et là je vous renvois à mon article "les phrases que je retiens" et au discours de R.FONTAINE) pensez aux "bons élèves" qui ne seront pas de "bons psychologues"... Croyez-vous qu'ils ont l'idée d'aller le lire ce code de déontologie?! Croyez vous sincèrement que tous les étudiants lisent la petite plaquette fournie en début d'année?! Je ne suis même pas sûre de connaître un seul étudiant de ma fac qui l'ait lu!! Quelle honte!
Alors pour les étudiants en psychologie qui posent les yeux sur cet article, retenez le, lisez le avec l'attention qu'une mère porte à son enfant! Et si votre fac ne le publi pas dans votre petite plaquette, allez demander à un de vos enseignants de vous le prêter... Il n'est pas épais et ce n'est pas du luxe que de l'avoir, scanez-le, photocopiez-le, apprenez-le par coeur que sais-je! Mais il est la première chose essentiel à notre travail... 
J'essayerais de le publier sur ce blog tellement c'est important.
Pensez-y!
Bref, je fais mon petit scandal, mais en même temps, c'est parce-que je suis ravie de l'avoir entre les mains! :)

Publié dans Parcours et personnel

Commenter cet article

Nadia 27/06/2007 23:45

coucou ma poulette!Je viens de lire ton article sur le code de déontologie et sur le complexe d'oedipe !Super interessant.Je te ferais part un jour de ce que ce complexe non réalisé a engendré chez une amie qui avait un père absent.Pour la déontologie,en même temps c'est comme pour les médecins.Tu en connais beaucoup toi qui font acte du serment d'Hyppocrace?Moi pas des masses....ça les empêcherait d'aller jouer au golf le W.E....pardon mon côté prolo qui reprend le dessus! :)
Sinon(rien à voir,parenthèse perso)je pars à Marseille pour le WE,dès demain soir en fait.Je t'embrasse fort fort fort!!On essaie de se voir à mon retour!

Marge 28/06/2007 02:31

Erf... J'en sais rien... cotois pô les scientifiques moi! Vu qu'ils ont du mal à reconnaitre notre matière comme une science...:Je boycotte les médecins! T'as raison: pas hypocrate, mais hypo"crasse" même... jolie lapsus! ;) Bonne virée à Marseille... et n'oublie pas: café café café... blablabla blablabla... nicotine nicotine nicotine... blablabla blablabla...  (ça fais crop bien pour une psy!)  Bisous étoilés!