"Trop de fautes l'orthographe svp"...

Publié le par Marge

Je reviens de vacances et la première chose sur laquelle je tombe concernant mon blog est un message envoyé sur ma boîte mail pour me repprocher mes fautes d'orthographes. Il est vrai que mes fautes sont certainement la chose la plus interessante de tout ce que je publie!! 
Je suis l'une des premières personnes à corriger les autres mais il est vrai que je suis loin d'être irréprochable dans ce domaine... Le fait est que je le sais, alors plutôt que de me le faire remarquer bêtement, profitez-en pour m'aider à les corriger.

Afin de parfaire cet article, je vais donner une réponse psychologique à ce problème de fautes, en effet, je refuse de publier quelque chose qui ne sert à rien!
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, nous faisons plus de fautes sur ordinateur que sur papier: certains diront que cela vient du fait de "taper" et non "d'écrire", mais ce n'est pas la vraie raison.
Le fait est que nous avons appris à lire et à écrire sur une feuille située de façon horizontale, notre cerveau a donc enregistré les informations sous un certain angle de vue particulié. Lorsque nous tapons à l'ordinateur, cet angle horizontale est changé, et oui... il devient vertical! C'est pourquoi nous n'avons pas autant de facilité à restituer le bon orthographe, ni à repérer les fautes que l'on sème. Essayez, tapez un texte à l'ordinateur, relisez-le une première fois pour corriger les fautes, puis imprimez-le et relisez-le une deuxième fois, certaines fautes vous auront sans doute échapé.

Je n'ai pas publié ceci pour ma défense, mais juste de manière à donner une info supplémentaire. D'ailleurs, pour montrer à quel point je préfère le contenu à la forme de mon blog, je ne vais pas relire cet article. Alors, pour ceux qui veulent prendre le temps de le relire à ma place et de me corriger, soyez sympas, envoyé moi la correction et ma note, je pourrais peut-être négocier pour l'ajouter à mes résultats et obtenir une mention ;)

Publié dans Dialogue

Commenter cet article

Michel 30/08/2007 17:20

Pourquoi mettre en balance le contenu des articles et les fautes d'orthographe ?Le vrai problème est que les secondes ne sont pas transparentes pour qui a envie de lire le premier...Et, apparemment, c'est dommage.Exemples : fautes d'orthographes, échapées pour échappé...J'aurais préféré  ne pas être arrêté - même provisoirement - si tôt...Michel.

Marge 30/08/2007 18:58

Je suis entièrement d'accord avec vous, malheureusement, j'ai créé ce blog tandis que ma vie est déjà bien remplie... Je fais ce que je peux pour éviter les fautes, mais j'en sème, à mon grand désespoire!En ce qui concerne votre correction, merci, je vais de suite changer échapées pour échapé...En revanche, si le "S" d'orthographe n'apparaît pas dans le titre, c'est que ce titre n'est autre que l'e-mail que j'ai reçu (rien de plus, rien de moins) et je ne voulais pas changer l'orthographe du "critique"...Ne soyez pas arrêté... restez... encore un peu!Vous êtes le premier à me corriger alors... ;)