Choix d'orientation

Publié le par Marge

Je viens parler de mes études et du choix que j'ai du faire. 

En effet, le Master 2 auquel j'amerais accéder n'ai ouvert que pour 25 personnes, 15 places étant réservées pour les professionnels. Ce qui veux dire, que pour environ 110 demandeurs étudiants, seulement 10 peuvent accéder à celui-ci, ceci uniquement dans le cas où des professionnels souhaitent faire la formation; dans le cas contraire, les 25 places sont ouvertes aux étudiants. Mais pour autant, cela fait peu!
On nous demandent depuis notre entrée en faculté d'obtenir des diplômes et ce grâce aux bonnes notes. Et j'ajoutte en passant, que le "tri" est soit disant fait en début d'études suppérieures! Ha ha! Laissez moi rire, le "tri" se fait au moment d'accéder à la dernière année!!!! 
En fait, si nous n'arrivons pas à obtenir une place en Master 2, lorsque nous nous présenterons sur le "marché du travail", notre qualification d'embauche sera équivalente à un BAC et c'est tout. En effet, pour être psychologue, il faut avoir fait un Master 2 (je trouve ça normal, là n'est pas la question), ce qui veut dire que notre BAC + 4 ne vaut rien!
Bref, il y a possibilité de postuler dans plusieurs Fac, le problème qui se pose à moi, c'est qu'il n'y à qu'une Fac qui propose le Master 2 qui m'interesse réellement... Donc, j'ai choisi de rallonger mes études pour être sûre d'y accéder. Je vais donc faire une seconde année de Master 1 de manière à "grossir" mon dossier au moyen d'experiences, de stages et de colloques... 

Enfin voilà, je tenais à publier un article à ce sujet parce que je trouve qu'il est important de comprendre qu'il n'est pas évident d'obtenir le titre de Psychologue et que nous, étudiants en Master 1, trouvons assez révoltant de pouvoir être "jettés" aux portes du diplôme auquel nous rêvons tous d'accéder.
Ne perdons pas courage!

Publié dans Parcours et personnel

Commenter cet article

elodie 07/01/2008 16:49

je te souhaite de réussir, vraiment. bises, Elo

Marge 19/01/2008 05:50

Merci à toi aussi Elo ;)

La déferlante 21/10/2007 16:54

Tu es bien courageuse...moi j'ai laissé tomber en cours de route (j'étais en langues à Rennes 2). C'est écoeurant le manque de reconnaissance des diploômes et du travail fourni pour y arriver en France (et sûrement ailleurs). Il y a des fois où j'aurais aimé naître 20 avant, lorsqu'il était facile d'obtenir ce qu'on voulait juste en travaillant. Que tes efforts portent leurs fruits! Tchüss!

Marge 19/11/2007 16:16

Hello!Je lis ce commentaire au moment où j'en ai le plus besoin:En effet, des infos de plus en plus nombreuses m'arrivent et me font comprendre qu'il est presque impossible d'entrer en Master 2 à Rennes!Bref, merci pour tes encouragements...A plus,