"Différentes" psychologies (1)

Publié le par Marge

Lorsque nous entendons parler de la psychologie dans le quotidien, on comprend qu'il s'agit d'une discipline permettant l'évaluation et le soin psychique. Or, les champs de la psychologie sont loin d'être restreints à 2.
C'est pourquoi, je vais vous décrire quelques une des différentes matières et spécialisations qu'il existe lorsque nous choisissons cette voie.

La psychologie cognitive: Il s'agit de la psychologie ayant permi de découvrir dans quelle zone du cerveau se trouve, par exemple, le centre du langage ou encore le centre des émotions. Elle permet de comprendre comment fonctionne le cerveau, quelles zones sont activées lorsque l'on fait telle ou telle tâche. Mais cette psychologie permet également de comprendre comment l'environnement peut nous "influencer". Par exemple, elle étudie l'effet de l'intensité de la lumière dans les usines sur le travail éffectué, sur la production. Cette matière est beaucoup utilisée en marketing, en effet, elle permet de savoir, par exemple, quelle couleur va amener la personne à consommer ou encore, comment les rayons doivent être disposer de manière à nous amener à acheter plus que ce que l'on avait prévu...

La psychologie différentielle: Cette matière est l'étude des différences entre chaque être humain. Elle n'est pas en désaccord avec la psychologie générale qui tend à drésser des "types" de comportements ou de personnalité. Les deux seraient plutôt complémentaires. En effet, il est indéniable qu'il existe des "constantes" dans le comportement humain, mais il ne faut pas oublier que chaque individu est différents, que son parcours, ses experiences sont différentes de celles des autres et qu'il a pû s'y adapter ou justement ne pas s'y adapter de façon totalement différente également d'un autre etc. voilà ce qu'étudie cette matière: les différences.

Publié dans Vocabulaire

Commenter cet article