"Différentes" Psychologies (2)

Publié le par Marge

Pour continuer à énumérer les diférentes approches de la psychologie, je vais, pour cette fois, expliquer ce qu'est la psychologie sociale ainsi que la psycho-pathologie.

La psychologie sociale: comme son nom l'indique, il s'agit d'une psychologie prenant comme approche l'aspect social. En effet, elle aborde et étudie le "sujet" en fonction de son environnement. Cet environnement est trés large, il comprend la famille, les amis, le travail, le lieu où l'on vie, la communauté, les coutumes, les croyances etc. Elle est tout de même bien distincte de la sociologie. Cette dernière étudie, le groupe tandis que la psychologie sociale étudie l'individu au sein du groupe.

La psycho-pathologie: il s'agit de la psychologie spécialisée dans les pathologies. Chaque individu se "construit", évolue sur un mode, une structure de personnalité bien définie (je vous renvoie au trois articles concernant le mode psychotique, névrotique et les états limites publiés sur ce blog) et utilise ce que l'on appelle des "mécanismes de défenses" bien précis. Lorsque ces mécanismes restent "flexibles" et adaptés à la vie de tous les jours, la personne n'a pas de problèmes dit pathologiques. En revanche, certaine personnes finissent par ne plus réussir à s'adapter comme, par exemple, les personnes ayant un problème d'ordre phobique qui les empêche de sortir (on peut avoir peur de la foule, d'une couleur, de vomir, d'un animal, d'une forme etc.). C'est à ce moment que l'on commence à "tomber" dans la pathologie. On dit que la personne a "décompenser", c'est le moment où elle est passée du "normal" au "pathologique". La psycho-pathologie est donc une discipline qui étudie et cherche à aider les personnes atteintes d'une pathologie. Elle se rapproche donc, par là, de la psychiatrie, mais ses approches théoriques et ses références reste différentes de celle-ci.

Publié dans Vocabulaire

Commenter cet article

Mademoiselle F. 22/09/2007 00:31

interressant... :)

Marge 22/09/2007 21:02

:)