"Différentes" psychologies (3)

Publié le par Marge pas contente (encore une fois...)

Pour continuer ma petite série, je vais vous présenter aujourd'hui la psychologie du développement. Je vais par ailleurs, parler d'un autre terme dans lequel on voit apparaitre le mot psycho, mais qui pour ma part n'est pas de la psychologie et je tiens à vous expliquer pour que vous compreniez les différences.

La psychologie du développement: il n'est pas difficile de deviner que cette matière est spécialisée dans le développement. Mais quel développement? En fait, elle a permi de comprendre comment un enfant se développe au niveau moteur et quelles influences ce développement physique a au niveau du psychisme. Pour vous faire comprendre ce qu'elle a apporté, je vais vous donner un exemple concret. Il y a environ 25 à 30 ans, les gens pensaient que les Bébés ne voyaient pas, ils pensaient qu'ils étaient aveugles et que la vue apparaissait plus tard en grandissant. Il faut savoir qu'un nouveau né ne peut voir distinctement qu'à une trentaines de centimètres mais il voit. C'est à la suite des différentes expèriences faites par la psycho du développement telle que présenter un objet de couleur vive à l'enfant et le déplacer pour vérifier s'il peut voir que l'on a pu démontrer que le fait de stimuler ce sens chez le nourisson pouvait être important dans son développement.

La psycho-généalogie: j'ai appris à mon grand désespoire, qu'il existait des réunions qui parlait de la psycho-généalogie. Il s'agit d'une "discipline" qui nous permetterait de comprendre nos agissements. En effet, d'après cette matière, nous choisissons nos actes en fonctions des actes de nos ancêtres... Même si nous ne les avons pas connus et même si personne de notre entourage directe ne les a connu! You hou! Voilà pourquoi! Tout s'explique! S'il y a autant de dingue sur terre c'est parce que en plus de devoir vivre avec nos erreures, on doit vivre avec celles de nos ancêtres qui sont parfois de parfais inconnus!!!!!  Non mais qu'est-ce qu'il faut pas entendre! Et l'intitulé enplois le terme "psycho"... Pourquoi est ce autorisé? Il est déjà tellement difficile de faire reconnaitre la psychologie comme une matière rigoureuse et scientifique... Pourquoi ajouter ce genre de choses? 

Bref, il va falloir que je parte à la pêche aux infos pour savoir s'il n'y a pas une autorisation spéciale à obtenir pour utiliser ce terme... Si vous avez des infos, n'hésitez pas!

 

Publié dans Vocabulaire

Commenter cet article