Autonomisation des Facs

Publié le par Marge

Je viens de reprendre les cours, ayant le vice président de l'université comme professeur, celui-ci a tenté de nous expliquer ce qu'allait entraîner l'autonomisation des facs.
En fait, bien que le cycle universitaire ait changé: Deug, Licence+Maitrise, Dess-Dea+Doctorat => Licence, Master 1 & 2 + Doctorat, les universités fonctionnent toujours comme s'il existait 3 cycles. Ce qui veut dire que les personnes entrant en Master 1 n'ont pas la garantie de rentrer en Master 2 alors que ces 2 années d'études font partie de même cycle.
Bref, pour essayer de remédier à ça, ils ont choisi de modifier les diplômes de Master 2 pour pouvoir prendre 50 étudiants au lieu de 25, c'est bien mais ça ne garantit pas pour autant une place en dernier cycle puisque nous sommes entre 100 et 200 demandeurs pour chaque M2 chaque année... Et... cerise sur le gâteau, Rennes 2 a décidé de supprimer le M2 de Criminologie! Il est remplacé par un M2 de pathologie et de clinique. La seule université à proposer ce diplôme le supprime! Enfin, ce n'est pas encore réellement décidé mais on ne le sent pas trop bien. 
Ceci dit, il y a tout de même un avantage pour ceux qui choisissent de suivre un M2 en recherche, ces derniers auront dorénavant eux aussi le titre de psychologue à la fin de leur année!

On verra ce que tout ça donne.
A +.

Publié dans Parcours et personnel

Commenter cet article

elodie 01/02/2008 18:09

bah j'espère juste que le M2 de criminologie ne sera pas supprimé...

Marge 04/02/2008 21:21

Merci Elo, mais malheureusement il l'est... Cf article "Cerise sur le gâteau" du 04/02/2008.A +!